Christophe Arleston

S’il y a bien un auteur de BD français que l’on peut considérer comme prolifique, c’est bien Arleston, Christophe Arleston ou Christophe Pelinq de son vrai nom. Lui qui cumule aujourd’hui plus de 120 publications a une bibliographie impressionnante.

Il est né le 14 août 1963 à Aix en Provence et passe son enfance entre Mâcon et Madagascar. Il mène et réussit des études de journalisme, poursuivant ainsi sa carrière dans ce domaine. Il écrira aussi des émissions radiophoniques dans la fin des années 80. Mais il a un objectif, celui de se lancer dans la bande dessinée. Il commence par se faire la main dans le début des années 90 avec quelques titres au succès confidentiel. En 1994, Arleston, scénariste de bande dessinée, explose littéralement grâce à la série Lanfeust de Troy. Le succès est immédiat et propulse l’auteur dans le firmament du genre. Les titres sont dessinés par Didier Tarquin et s’enchaînent rapidement pour une série qui cumule succès sur succès entre 1994 et 2000.

Le succès de Lanfeust de Troy est tel que les titres dérivés vont très vite apparaître à l’instar de Trolls de Troy, le premier spin off de la série. Celle ci et les autres vont restées dans le même monde, les personnages passant d’un titre à l’autre. L’atmosphère reste le même, jonglant à la fois entre l’Héroïc Fantasy et l’humour, particulièrement présent. La série cumule même 3 prix pour le meilleur album jeunesse à Angoulême en 1998, 2000 et 2002.

Le succès de la série Lanfeust et de ses dérivés est très vite impressionnant. Au point même qu’en seulement 4 ans, Arleston créé Lanfeust Magazine. A l’instar des mythiques Spirou ou Pilote des années 60, il publie mensuellement des histoires inédites, des planches de titres à venir de la maison d’édition, Soleil, ainsi que d’autres titres dans le même style ou univers. Arleston a recrée en France ce que la bande dessinée n’avait plus connu depuis plusieurs décennies.

Extraordinairement prolifiques grâce à leur studio, Arleston et Tarquin sont le deux maîtres d’œuvre principaux, mais appuyés par d’autres auteurs qui ont du se faire un nom ensuite. On compte environ 120 titres signés par Arleston aujourd’hui dont une grande majorité concerne le monde de Troy. Lanfeust de Troy, Trolls de Troy, Lanfeust Odyssey, Gnomes de Troy, Conquérants de Troy ou encore Légendes de Troy ne sont que quelques uns des 11 titres de cet univers. Une production très prolifique qui n‘entache en rien la qualité et la maîtrise d’Arleston pour ses scénarios.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !