Cailleteau Thierry

Thierry Cailleteau est un scénariste de bande dessinée né le 06 septembre 1959 à Rouen.

Thierry Cailleteau a 16 ans lorsqu’il rencontre Olivier Vatine, qui deviendra lui de son côté dessinateur de bande dessinée. Les deux comparses vont travailler plusieurs années ensemble, en particulier sur la série Aquablue. Ce titre de science fiction, comme une bonne partie de la production de Thierry Cailleteau, narre l’histoire d’un peuple vivant en symbiose avec sa planète. Or l’arrivée d’extraterrestres va venir rompre ce bel équilibre car ils ne veulent qu’exploiter et détruire cette planète. La série a connu un beau succès critique.

Thierry Cailleteau a de nombreux titres à son actif. On peut parler en particulier d’Anachron ou les tribulations cosmiques de Stan Pulsar. Il s’agit de titres de science fiction et souvent dans la carrière de Thierry Cailleteau des titres one shot. Un titre one shot, c’est un titre qui n’est pas suivi de plusieurs autres comme c’est le cas dans une série.

On notera dans la bibliographie de cet auteur un titre assez particulier : les aventures de Fred et Bob où lui et Olivier Vatine se sont mis en scène dans des aventures qui ont lieu quelques années avant leur naissance mais met en scène leurs histoires personnelles.

Thierry Cailleteau fut aussi directeur éditorial quelques années chez Vents d’ouest qui publie aussi bien des bandes dessinées humoristiques que du thriller ou du fantastique. On doit en particulier à cet éditeur la série Joe Bar Team.

La série Aquablue a obtenu un prix au festival d’angoulême en 1989, le prix alpha-art jeunesse, conjointement pour Vatine et Cailleteau.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !