Ceyles est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Il est né à Saumur dans le département du Maine et Loire le 06 avril 1979.

Il s’intéresse dès ses plus jeunes années à la bande dessinée dont il est un lecteur assidu, lisant tout ce qui lui tombe sous la main. Cela est chez lui une véritable passion et il développe aussi un talent certain dans le maniement des crayons. C’est ce qui le pousse d’ailleurs à 16 ans à quitter la scolarité classique pour entrer à l’école Pivot à Nantes. Il y suivra d’ailleurs un cursus de 2 ans en Arts Appliqués avant de suivre une formation aux métiers de l’imprimerie. Entre l’année 2004 et l’année 2006, il travaille en collaboration avec le coloriste Cyril Vincent à divers travaux dans le monde de la publicité et de l’illustration.

Ceyles

Il fait la rencontre en 2006, grâce à Cyril Vincent, de François Debois. De cette rencontre va naître une première série de bande dessinée publiée conjointement par Ceyles et Debois. Il s’agit de la série Totem. Le scénario tourne autour d’une entreprise qui gère une nécropole qui a les pouvoirs d’offrir la réincarnation souhaitée. Cette série est publiée aux Editions Soleil, fameuse depuis la dernière décennie des années 90 pour avoir publiée de grand succès de la bande dessinée française comme Lanfeust d’Arleston et Tarquin.

L’attachement à la maison d’édition Soleil n’est d’ailleurs pas vain pour Ceyles car il va aussi collaborer aux Filles de Soleil. Il s’agit d’un ensemble d’artbook assez prestigieux, publiés à peu d’exemplaires, qui reprennent les héroïnes et personnages secondaires féminins des histoires publiées chez Soleil. Elles sont sorties de leur contexte habituel pour être mieux mises en avant dans diverses tenues, positions et mises en scène.

Ceyles participe aussi la série Détectives ainsi qu’à la série Slhoka initiée par Ulrig Godderidge. D’entrée de jeu, on ne peut pas relier Ceyles à une série en particulier car aucune n’a connu un grand succès médiatique. Toutefois, Ceyles construit son univers, bande dessinée après bande dessinée, série après série. Encore jeune dans cet univers, il promet de nombreuses heures de lecture passionnante.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !