Charles Burns

Charles Burns est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée né à Washington aux États Unis le 27 septembre 1955.

Charles Burns a donné son nom à un certain Charles Montgomery Burns, célèbre personnage des Simpsons. Il doit cette paternité à sa jeunesse dans les écoles d’art où il a fréquenté un certain Matt Groening qui lui préférera le dessin animé avec le succès planétaire des Simpsons.

Charles Burns

La carrière de Charles Burns commence vraiment dans les années 80. Il publie quelques titres comme Detective Stories et El Borbah dont le succès est intéressant mais sans pour autant exploser auprès du grand public. Pendant ce temps, il est aussi illustrateur pour de nombreuses revues. Il est touche à tout et participe aussi bien à des revues underground que des publications nationales comme le Times. Cela s’explique par la qualité et la puissance de ses dessins qui en font un homme dont le talent est vite reconnu.

Le succès le plus important pour Charles Burns est la série Black Hole. Cette série fut initialement publiée aux USA entre 1995 et 2005 dans une suite de douze volumes. Elle traite d’une bande d’adolescents de Seattle dans les années 70 qui contractent une MST qui les atteints physiquement en provoquant des mutations physiques. Certains se cachent dans des maisons vides, d‘autres vont vivre en forêt et ces aventures sont le prétexte pour l’auteur de nous parler de ses sujets fétiches comme l’adolescence, l’Amérique. Editée en noir et blanc comme un grande partie de la production de Charles Burns, elle connaît un grand succès et manque de peu d’être adaptée au cinéma.

Charles Burns s’est tourné depuis le début des années 2010 vers une production aussi en couleur répondant au nom de Toxic. Le noir et blanc reste tout de même sa patte graphique la plus notable. Elle offre à l’ensemble de son travail une noirceur qui fait de son oeuvre une publication pour adultes. On y trouve une exploitation intéressante de thèmes pourtant classiques. Mais la force du dessin sublime justement la thématique. Charles Burns a une réputation internationale dans le milieu de la bande dessinée.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !