Ciro Tota est un dessinateur de bande dessinée italien d’origine. S’il est né en Italie en octobre 1954, il vit en France depuis son enfance. Son nom d’artiste est Ciro Tota alors que son vrai nom est Cyrus Tota.

Ciro Tota

Ciro Tota a commencé dans le monde de la bande dessinée dans les années 70 en réalisant de petites couvertures pour l’éditeur chez lequel il travaillait, les éditions Lug. Il n’était pas à la base un artiste puisqu’il avait réalisé des études d’électronique. C’est par passion et intérêt qu’il s’est tourné vers le dessin. Il réalise aussi à la fin des années 70, 4 épisodes de la série Blek le Roc.

C’est en 1981 que sa carrière dans la bande dessinée prend un véritable tournant avec la création du personnage de Photonik. Il s’agit d’un adolescent complexé habitant à New York qui se retrouve par hasard avec de super-pouvoirs. Bien entendu, il va s’en servir pour combattre les super-méchants, la maison d’édition de Photonik, Lug, faisant alors des Comics à la française. La série a connu une cinquantaine de volumes et a bien fonctionné, laissant un bon souvenir dans la mémoire collective de la bande dessinée. La série a existé entre 1981 et 1987.

Il s’est lancé en 2005 dans l’un des spin-off du monde de Troy, à savoir Les conquérants de Troy dont il réalise le dessin et Christophe Arleston le scénario.

Peu prolifique, Ciro Tota est tout de même reconnu pour la qualité du travail et pour avoir laissé un personnage encore en mémoire aujourd’hui, Photonik.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !