Eric Stalner

Eric Stalner est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. Il est né en France le 11 mars 1959.

Il débute sa carrière au tout début des années 1980 en collaboration avec son frère, Jean Marc Stalner. Ils commencent par produire des pochettes de disques, des affiches de concerts et font des travaux à destination du monde de la publicité. Eric se tourne réellement vers le monde de la bande dessinée en 1988 avec la création de ses premières planches, toujours en compagnie de son frère. Ils travaillent d’ailleurs toujours ensemble.

Eric Stalner

Ce qui saute tout de suite aux yeux, c’est la richesse de la bibliographie d’Eric Stalner qui a produit un très grand nombre de bandes dessinées, à peu près une tous les 3 mois depuis 20 ans, un rythme considérable dans ce domaine. Il est à classer dans la catégorie des bourreaux de travail tant chaque planche semble pourtant relever de l’orfèvrerie. Les dessins sont toujours soignés, très bien mis en scène et s’adaptent au style du récit.

Le récit justement est lui aussi d’une grande richesse dans l’oeuvre de Stalner et ne se contente pas d’un seul domaine. De la Fantasy, de l’anticipation, du policier, de l’aventure, il y en a véritablement pour tous les goûts, toutes les époques. Des lectures durant lesquelles on ne s’ennuie pas et où on se laisse porter par la finesse et la justesse du trait.

Eric Stalner a une bibliographie fournie qui enrichit le catalogue d’à peu près tous les grands éditeurs français de la bande dessinée. Parmi tous ses titres, on peut citer par exemple : Vito, ils étaient 10, le boche, Flor de Luna, le Voyageur et bien d’autres. S’il travaille beaucoup avec son frère, d‘autres dessinateurs ou scénaristes, au besoin, le rejoignent sur certains projets. On lui doit entre autres la mise en dessin de l’Or sous la neige, une bande dessinée écrite par Nicolas Vannier.

La carrière d’Eric Stalner se révèle être une suite de titres qui ont connus un certain succès d’estime. Si on ne le rattache pas à une oeuvre majeure, il fait partie de ces auteurs que tout le monde a lu en raison de ses nombreuses séries réussies.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !