Janjetov Zoran

Zoran Janjetov est un dessinateur de bande dessinée né le 23 juin 1961 à Subotica en Yougoslavie. Sa jeunesse est baigné par le dessin et la peinture et il puise ses inspirations dans l’univers de Disney et celui de Moëbius. C’est d’ailleurs ce dernier qui sera sa grande inspiration puisque son dessin sera inspiré des techniques de Moëbius.

Janjetov Zoran s’est distingué pour deux séries de bande dessinées ayant toutes traits avec le même univers, celui d’Incal, une série à succès dessinée par un certain Moëbius. C’est cette passion qui conduit d’ailleurs Janjetov à dessiner la série Avant l’Incal, une série elle aussi de science-fiction qui se passe donc, logiquement, avec les événements narrés dans la bande dessinée principale. Il s’associe pour cette série avec un certain Jodorowsky, lui-même aussi une référence dans le monde de la bande dessinée de science fiction. Janjetov s’entoure donc des meilleurs pour travailler.

Après la série Avant l’Incal, il démarre une nouvelle série, les Technopères. Il s’agit là aussi de science fiction, toujours en collaboration avec Jodorowsky et toujours en lien avec l’univers d’Incal. Cette série connaîtra aussi un beau succès de librairie.

Sa production se fait moins volumineuse depuis la fin des technopères même si on pourra noter une collaboration remarquée avec un volume de la série Méta-Baron, les armes de Meta-Baron Vol 01.

Attiré aussi par la chanson, il a d’ailleurs fait un album dans sa jeunesse, il participe à la créations de couverture pour des artistes de son pays, se servant ainsi de son intérêt pour la peinture et de ses études aux Beaux-Arts de Novi Sad.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !