Floc’h (Jean-Claude Floch)

Floc’h, de son vrai nom Jean-Claude Floch, est un dessinateur et illustrateur français né à Mayenne le 25 septembre 1953. Il est connu pour une longue collaboration avec François Rivière durant laquelle il s’est fait connaître pour son talent à dessiner selon le principe de la ligne claire.

 

Floc'h

C’est en 1977 que la carrière de Floc’h commence vraiment en publiant le rendez-vous des Sevenoaks avec François Rivière. Le style de l’histoire se veut inspirée du Nouveau Roman et le dessin propose une ligne claire particulièrement élégante. On considère ce titre comme l’oeuvre fondatrice de l’auteur.

Durant les année 80, il va affiner son style, notamment avec de nombreux travaux publicitaires. Il y développe un style raffiné, épuré, tout en élégance. Partisan d’un dessin réaliste, il s’attache beaucoup plus à dessiner les détails que de réaliser des plans d’ensemble.

Floc’h mène aussi une véritable carrière d’artiste en dehors de celle qu’il mène dans la bande dessinée. On retrouve ainsi son nom au bas de nombreuses affiches de cinéma, pour des films d’Alain Resnais ou Woody Allen, ou dans la presse, qu’elle soit française ou internationale comme avec The New Yorker. Il illustre régulièrement des couvertures de livre pour de grandes maisons d’édition.

Illustrateur, dessinateur, portraitiste de talent, la bibliographie et l’oeuvre de Floc’h est impressionnante en terme de quantité. Sa maîtrise du dessin, son exigence et la qualité de son oeuvre dans son intégralité fait aujourd’hui de lui l’un des principaux illustrateurs français. Il est très apprécié d’un public exigeant.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !