John Layman

John Layman, de son vrai nom John Steele Layman, est un scénariste américain de bande dessinée. Il est né le 02 août 1969.

John Layman

John Layman est entré par la voie détournée dans le monde de la bande dessinée. En effet, avant de devenir scénariste à plein temps, il a d’abord été directeur éditorial chez Wildstorm. Cette maison d’édition s’est fait connaître auprès du grand public par la qualité de ses parutions. La renommée du fondateur Jim Lee, très apprécié pour son travail sur les Marvel, n’y est pas pour rien.

John Layman devient scénariste à temps plein seulement à partir de l’année 2002. C’est en 2009 toutefois qu’il connaîtra le succès auprès du grand public. C’est l’époque du début de la parution de Chew, titre pour lequel il collabore avec Rob Guillory.

Chew est une série relativement atypique. En effet, son personnage principal, Tony Chu, est capable de déterminer le passé de ce qu’il mange. Cela y compris pour la viande même celle humaine. En pleine épidémie de la grippe aviaire et sur fond de trafic international de poulet, le scénario de base a de quoi surprendre. Il est en réalité assez conforme à l’atmosphère adulte et décalé de la maison d’éditions.

John Layman a reçu des récompenses pour son travail. Ce fut le cas notamment en 2010 et 2011 avec le prix Eisner et Harvey pour la meilleure nouvelle série puis le prix Eisner de la meilleure série l’année suivante. Il continue aujourd’hui de travailler sur la série Chew.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !