Katanga (Tome 1 à …)

Cette BD des créateurs de la série « Il était une fois en France » fait parler d’elle et pas pour rien.

En effet, la qualité est encore au rendez-vous, pour les accros d’histoire il est bon de préciser que cette histoire est une fiction inspirée de fait réel avec des personnes ayant véritablement existé et d’autres non. Le récit inclus des suppositions de la part des auteurs sur des fait non prouvés, d’autres fait sont délibérément inventés par Fabien Nury, le scénariste. L’équipe composé de Sylvain vallée au dessin et de Fabien Nury au scénario n’ont aucune autre ambition que de nous divertir, et j’avoue que ça a plutôt bien fonctionné pour moi.

On a envie de s’intéresser à l’histoire du Katanga, province de la république démocratique du Congo, pour vous aider voici un lien wikipedia, on retrouve une partie des fait de la BD 🙂

Tome 1 (Dargaud) : Diamants
Tome 2 (Dargaud) : En cours de réalisation

Pour les impatients voici quelques croquis du tome 2 qui est en cours de réalisation !

Le pitch de départ (petit rappel historique)

katanga couverture tome 130 Juin 1960, après 80 ans passé sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance. Patrice Lumumba est le premier ministre, Joseph-Désiré Mobutu est ministre de la défense. Le 11 Juillet 1960, moins de deux semaines après la déclaration d’indépendance, la riche province minière du Katanga fait sécession. Moîse Tscombé en est le président.

Les mauvaise langues prétendent que la sécession à été prévu de longue date par l’union Minière du Haut-Katanga, société belge qui soutient et finance le gouvernement Tschombé.

Le Congo et le Katanga entre immédiatement en guerre pour la domination des territoires miniers, dont la province diamantifère du Kasaï. De nombreux massacres et exodes civiles s’ensuivent. L’ONU impose alors sa médiation et l’envoi de casques bleus sur place…

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !

Votre note globale