Lanfeust de Troy (Série complète)

Lanfeust de Troy est plus qu’une BD à succès. ll n’est pas exagéré de dire que c’est un jalon dans la culture de la bande dessinée. Le succès de la série, le renouveau pour le genre Heroïc Fantasy qu’elle imposa, les magazines dédiés à cet univers ainsi que les nombreux dérivés n’y sont pas pour rien. L’univers de Lanfeust, c’est une multiplicité des connexions qui permet une ensemble cohérent dans lequel se perdre.

Lanfeust, c’est peut être avant toute chose une bonne histoire, tout simplement. Le mélange des ingrédients est réussi. Pour aborder la fantasy, il faut de l’imagination et de la fantaisie justement. ll faut un peu d’audace aussi. On peut à ce propos noter le plaisir sans cesse renouvelé de parcourir le bestiaire. Insolites, drôles, les animaux et personnages sont marqués du sceau de l’originalité, du sceau du dessin fait avec le cœur.

Qu’importe la trame de fond même si l’histoire est plaisante de ce héros qui se découvre en capacité de manier le plus puissant pouvoir de son mode. Peu importe sa quête, côtoyé par deux belles jeunes femmes, un sage de village et d’autres personnages attachants. On ne cherche pas un prix littéraire, on veut être plongé dans cet univers de Fantasy, on veut vibrer avec les héros, et ça marche.

L’un des atouts, indéniables, de cette série est cette façon de rendre l’aventure sexy sans avoir l’air d’y toucher pourtant. On retrouve d’ailleurs les deux héroïnes dans des arts books qui leur sont dédiés et ce n’est pas pour rien. Aguicheuses, sexy, évocatrices, on flirte toujours avec la ligne jaune sans la franchir. On reste dans un objectif tout public tout en ne se privant près de se faire plaisir et le mélange est plutôt savoureux.

Succès à série, ayant engendré de nombreux dérivés, Lanfeust de Troy n’est pas exempte de défauts. Un peu plus de clarté dans le dessin n’aurait pas fait de mal au début de la série, par exemple. Peu importe en réalité, cela lui donne sa touche graphique dans laquelle on privilégie les émotions positives au travail technique. Lanfeust se dévore et c’est tout ce qui compte.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !

Votre note globale