Choix éditeur

Léonard le génie (générale)

Près d’une cinquantaine d’albums, une parution sans discontinuité depuis 1977, voilà que l’on peut dire que Léonard le Génie fait partie de ces bandes dessinées qui durent dans le temps.

Léonard le génie, c’est l’histoire d’un génie qui a 10 idées à la minute. Son amour pour la science et son côté narcissique l’oblige à tout vouloir mettre en oeuvre, à tout réaliser. Là où le lecteur prend plaisir à lire cette série, c’est que la plupart de ses idées sont anachroniques avec l’époque de Léonard de Vinci que Léonard le Génie parodie. Et puis il y a surtout un certain Basile Landouye. Ce Basile, c’est le compagnon de travail que doit avoir tout scientifique pour se faire assister. Mais si Léonard aime la science avec passion, Basile aime dormir avec passion. C’est plutôt une bonne idée de sa part puisqu’il est incapable d’effectuer le moindre geste sans se blesser. Et avant même qu’il n’ait eu le temps de protester, Léonard s’est déjà fait un malin plaisir à le réveiller ou le gronder sans ménagement.

leonard le genieSi Léonard et Basile sont les deux héros, on rencontre d’autres personnages. Raoul Chatigré est assez intéressant. Il vit dans le laboratoire de Léonard et s’amuse à faire des commentaires bien placés sur la relation entre Léonard et son aide, commentaires exclusivement dédiés au plaisir du lecteur. Mathurine est la bonne de Léonard. Elle fait des apparitions de plus en plus récurrentes au point d’être un des personnages principaux qui a la particularité d’être à peu près aussi intraitable que Léonard lui-même, surtout lorsque l’on aborde sa corpulence.

Choix éditeur

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !

Votre note globale