Morris est principalement un scénariste de bande dessinée. Il est né à Courtrai en Belgique le 01 décembre 1923 et mort le 16 janvier 2001 à Bruxelles. Il est né sous le nom de Maurice de Bevere et l’on retiendra de lui la création d’un dès plus fameux personnages de bande dessinée, Lucky Luke.

Morris commence sa carrière en réalisant au besoin le scénario ou le dessin de bande dessinées. Mais ce n’est qu’en 1946 qu’il découvre véritablement sa voie en créant le personnage de Lucky Luke dans un titre du nom de Arizona 1880.

C’est à partir de là qu’il met en place l’univers bien connu de cette bande dessinée qui se passe dans la seconde moitié du XIXème siècle aux États Unis. Les personnages sont tous devenus de vrais noms communs entre Lucky Luke lui-même, Rantanplan, le chien idiot parodiant Rintintin, Jolly Jumper, les Dalton ou encore, pour ceux qui verront les dessins animés de Hanna Barbera, le célèbre générique de fin I’m poor a lonesome cowboy.

Les premières années et les premiers albums de Morris sur Lucky Luke étaient signés de son seul nom car il travaillait à la fois au dessin et au scénario. Ce n’est qu’en 1955 qu’il commence à travailler avec René Goscinny qui sera plus tard à l’origine d’Astérix. La collaboration de Morris et de Goscinny sera fructueuse puisqu’elle durera jusqu’en 1977 et la mort de ce dernier. Ce sont là les grandes années de ce titre qui a pourtant survécu à la disparition de son dessinateur. De nombreux artistes reprendront en main le dessin jusqu’à nos jours où la bande dessinée continue de paraître régulièrement.

En 1968, Lucky Luke est publié dans Pilote, une consécration pour ce tire. Autre grande date importante et qui illustre bien la célébrité de Lucky Luke et son poids sur les lecteurs, c’est 1983. C’est en effet à cette date que le célèbre cow-boy abandonne sa cigarette pour une brindille. Un arrêt du tabagisme salué par l’OMS lui-même.

Morris aura travaillé toute sa vie presque exclusivement sur le monde de Lucky Luke. Il laissera un nombre conséquent d’album et une série dérivé en hommage à Rantanplan. Morris est aujourd’hui entré dans la culture populaire comme l’un des pus grands noms de la bande dessinée; Son œuvre est aujourd’hui poursuivie par divers auteurs et dessinateurs qui s’efforcent avec talent de suivre les pas de ce géant de la bande dessinée.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !