Jean-David Morvan

Jean-David Morvan est un scénariste de bandes dessinées né le 28 novembre 1969 à Reims. On le connaît en particulier pour sa collaboration avec Johan Sfar et la série Sillage.

Il connaît ses premières publications au début des années 90 en faisant paraître par exemple Horde, signé avec Jab Jab Whams. C’est quelques années plus tard, lors de sa rencontre avec Johan Sfar, puis leur collaboration, que la notoriété de Jean-David Morvan prend de l’ampleur. Ils vont notamment travailler sur la série Troll.

La série suivante, Nomad, est très importante dans la carrière de l’auteur, au delà même de son succès. C’est sur ce titre de que Jean-David Morvan va faire la connaissance de Philippe Buchet. Ils vont travailler ensemble à une bande dessinée du nom de Sillage. C’est un vaste Space-Opéra qui se constitue d’une série principale ainsi que diverses séries dérivées, des spin-off, qui tournent dans le monde de Sillage. Cette saga raconte la vie d’une terrienne au milieu de créatures venues de tout l’espace qui vivent dans un convoi inter-galactique à la recherche de nouvelles planètes à coloniser. De l’humour, de la réflexion, des aventures bien menées, un dessin de qualité, Sillage est une série à succès depuis maintenant plusieurs années. Preuve en est les séries dérivées qui offrent au total plus d’une dizaines de titres.

Sillage est sans conteste le grand succès de Jean-David Morvan. Il ne faudrait toutefois pas mettre cette seule série à son actif, travaillant aussi sur de nombreux autres titres. On peut noter aussi dans sa bibliographie une série intéressante qui reprend, sous la forme de la bande dessinée, des classiques de la littérature française ou non. Tom Sawyer comme les 3 mousquetaires se sont ainsi vus dessinés par cet artiste. Parmi les autres oeuvres de Jean-David Morvan, on peut aussi citer le Cycle de Tschaï, La Mandiguerre ou Reality Show. Il a été récompensé au festival d’Angoulême en obtenant pour Sillage T8 en 2006, le prix des 9-12 ans. Morvan avec son acolyte Buchet reprendra aussi sur 4 albums la série Spirou et Fantasio et ont laissé depuis leur place.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !