Mourier Jean-Louis

Jean-Louis Mourier est un dessinateur français de bande dessinée. Il est né à Paris le 06 novembre 1962.

Il fera ses études tout d’abord à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts appliqués et de métiers d’art. Il sortira avec son diplôme en poche et se tournera vers le monde de la publicité dans lequel il trouve des débouchés. Ses talents de graphiste et son intérêt de toujours pour la bande dessinée lui permettent de se lancer en 1987 avec la réalisation de quelques planches en compagnie de Claire Bretecher.

Sa carrière en tant que dessinateur de bande dessinée est véritablement lancée en 1993 par un titre du nom de : Les feux d’Askell. Cette première publication sera suivie de plusieurs. Ce n’est pas n’importe quel nom qui se trouve aux commandes du scénario puisqu’il s’agit d’Arleston qui a pris sous son aile le dessinateur parisien.

Les feux d’Askell est une série de bande dessinée qui conte l’histoire de 5 personnes qui font partie de l’équipage d’un bateau-spectacle. Il navigue sur une planète presque entièrement recouverte par les eaux. La série mélange avec brio un brin d’érotisme, de l’héroïc Fantasy et beaucoup d’humour. Un mélange qui n’est pas sans rappeler une série au succès immense : Lanfeust.

Arleston, c’est celui qui a réussi l’énorme saga de Lanfeust de Troy et c’est justement lui qui va scénariser cette série des Feux d’Askell. Il confiera d’ailleurs à Mourier le soin de dessiner l’un des spin-off de Lanfeust de Troy répondant au nom de Trolls de Troy. C’est aussi Mourier qui prendra en charge l’Encyclopédie anarchique du monde de Troy. C’est celle collaboration avec Arleston qui va signer le début du succès pour Jean-Louis Mourier qui fait donc partie des studios Soleil.


Interview par Sparte
Le talent de Mourier s’est particulièrement exprimé autour des éditions Soleil et du monde de Lanfeust. On le retrouve aussi dans divers albums de recueils de dessins, y compris là encore ceux tirés de Lanfeust. Il s’agit régulièrement de dessins plutôt sexy, allant plus loin que ce que propose le monde de Troy. Certains dessins sont même à classer dans le domaine historique.

De Jean-Louis Mourier, on retiendra donc la série des Feux d’Askell qui a eu un grand succès d’estime et bien entendu la collaboration très importante avec Arleston pour constituer tout l’univers graphique du monde de Troy, ce qui en fait un des dessinateurs les plus importants aujourd’hui.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !