Philippe Buchet

Philippe Buchet est un dessinateur et coloriste de bande dessinée français qui est né le 07 mai 1962 à Juniville dans les Ardennes.

Il a toujours travaillé dans le monde du dessin mais a commencé d’abord par dessiner des vitrines, des affiches de cinéma mais a longtemps travaillé dans la publicité. Il s’est vraiment lancé dans le monde de la bande dessinée en 1998 en réalisant le premier tome de la série Sillage qui est et reste à ce jour sa plus grande réussite.

Philippe Buchet

Sillage, c’est l’histoire d’un convoi de vaisseaux inter-galactiques dont le but est d’explorer de nouvelles planètes à la recherche de terres à coloniser. Dans ce convoi, l’héroïne est la seule humaine et les aventures de Sillage tournent autour de ce personnage. Elle possède des caractéristiques étonnantes en tant qu’humaine qui font d’elle un héros convoité mais aussi impétueux, ce qui est souvent le ressort des histoires de cette série. De nombreux thèmes sont abordés en plus de l’humour qui est lui omniprésent. Les différentes races de personnages, les nombreuses situations permettent de travailler sur des sujets comme la politiques ou des sujets philosophiques. Un mélange efficace servi par un beau coup de crayon qui permet à Sillage d’avoir eu ses lettres de noblesse. Philippe Buchet en a retiré deux prix à Angoulême. Le scénariste de la série, Jean-David Morvan, a retiré aussi beaucoup de prestige du succès de cette série.

Sillage a obtenu un vrai succès commercial et un succès d’estime auprès d’un public averti et exigeant. Cela a permis à son dessinateur de continuer à travailler sur des albums hors série et des séries dérivées. Les chroniques de Sillage, Nävis, et Sillage – Premières armes sont les trois nouvelles façons pour le dessinateur de poursuivre l’exploration de ce monde. Il a publié aussi deux artwork consacrés à son héroïne et son univers.

Philippe Buchet travaille principalement à la série Sillage qui compte parfois des tirages à plus de 50.000 exemplaires. Elle n’est d’ailleurs pas terminée et se poursuit à peu près au rythme d’une publication par an. On peut citer aussi parmi ses oeuvres des titres comme Edge II, Jour J, La quête des réponses, Vampires, Wolverine : Saudade.

On retiendra donc surtout de Philippe Buchet qu’il est le dessinateur, coloriste et parfois aussi scénariste de la série Sillage.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !