Rob guillory

Rob Guillory est un scénariste de bande dessinée américain né dans la ville de Lafayette le 22 juin 1982.

Il publie un premier titre, resté relativement confidentiel, en 2008. Sa carrière prend vraiment un tournant lorsqu’il se lance en 2010 dans une série intitulée Chew et qui compte aujourd’hui une dizaine de volumes.

Cette série, menée avec la collaboration du prolifique John Layman, raconte l’histoire d’un héros répondant au nom de Tony Chu. Pour donner un avant-goût de la série, on peut préciser qu’elle a été publié en français aux Éditions Delcourt sous le nom : Tony Chu, Détective cannibale. En effet, le personnage principal est doté d’un don plutôt particulier qu’il appelle la cibopathie. Cela lui permet de connaître l’historique d’un aliment lorsqu’il le mange. Dans un monde ravagé par la grippe aviaire, le trafic de poulet est la principale raison de ses aventures. Un scénario pour le moins original qui laisse déjà entrevoir une certaine forme d’imaginaire et un dessin qui y correspond. Une série décalée mais qui ne manque pas de convaincre ses pairs avec l’obtention de 3 prix dont deux en tant que meilleure nouvelle série en 2010 avec les prestigieux prix Eisney et Harvey.

La série est publiée par Image Comic, le 4ème éditeur américain de Comic. On lui doit notamment le succès The walking dead. Cette maison d’édition se caractérise, et on le retrouve dans la série Chew, par un dessin assez violent, très démonstratif. Chew et son personnage reste néanmoins la propriété de Rob Guillory alors que les auteurs de Comics sont généralement dépossédés de leurs créations. C’est une volonté de cette maison d’édition que de laisser le copyright des personnages à leurs créateurs respectifs.

Chew en est aujourd’hui à 12 titres et son auteur continue à ne s’investir que sur la réussite de cette série et son avenir.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !