Robert Kirkman

Robert Kirkman est un scénariste de bande dessinée américain né le 30 novembre 1978 dans le Kentucky. Si son nom n’a pas atteint encore une grande notoriété en France, il y a pourtant une oeuvre qui fait que tout monde a entendu parler de lui aujourd’hui : The walking dead.

Robert Kirkman

C’est à l’époque du lycée et sa rencontre avec Tony Moore que Robert Kirkman se lance dans la bande dessinée au point de réaliser avec son ami de lycée leur premier titre. Auto-édité, il ne rencontre qu’un succès purement local, tout juste bon à couvrir ses frais. Le titre était Battle Pope et est sorti au courant de l’année 2000.

En 2002, Kirkman se fait repérer par Image Comics, le quatrième éditeur américain. Celui ci a la particularité d’offrir une grande liberté d’action à ses auteurs et leur laisser les copyrights de leurs créations. La série Invincible rentre dans le moule de l’éditeur et devient donc le premier succès de Robert Kirkman

En 2003, Robert Kirkman va finir par connaître un succès qui ne se démentira plus. C’est en effet à compter de cette date qu’il publie The walking dead. Il s’agit de l’histoire d’un groupe de survivants humains dans une Amérique plongée dans le monde des zombies. Image trash et scénario gore permettent à la bande dessinée de connaître un succès immense et qui a pris un tour encore plus important avec la création d’une série télévisée dérivée. La série connaît un succès très fort auprès du public et cela s’est donc ressenti sur le ventes de la bande dessinée originale.

Robert Kirkman fait aujourd’hui partie du comité exécutif de Image Comic, récompensant ainsi sa fidélité à cet éditeur et lui permettant d’avoir un droit de regard sur la production.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !