Tardi (Jacques)

Jacques Tardi est un auteur de bande dessinée français qui est né à Valence le 30 août 1941. Faire de lui un simple dessinateur de bande dessinée est assez réducteur tant son oeuvre recoupe de nombreux domaines et tant il apprécie lui-même de travailler sur d’autres sujets que la bande dessinée classique.

On retient de la jeunesse de Tardi que celui-ci a vécu en Allemagne après la fin de la seconde guerre mondiale, son père étant militaire de carrière. Cette thématique des 2 grandes guerres, du militarisme et des soldats est un thème que l’on retrouve dans la grande majorité de son oeuvre et qui a façonné son caractère.

La carrière de Tardi prend un tournant avec la publication en 1976 des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-sec. Adèle est cette héroïne de bande dessinée, elle-même auteur de feuilletons et de romans policiers. Elle raconte ses aventures toujours plus extraordinaires les unes que les autres où elle affronte des savants fous, des sectes et des monstres sortis de nul part. Un succès public qui se traduit par la publication de 9 volumes entre 1976 et 2007 pour le dernier.

Durant cette période, Tardi publie aussi des adaptations graphiques des aventures du personnage de Nestor Burma. Il commence en 1982 et la série connaît là aussi un beau succès.

Mais limité Tardi à la publication de bande dessinée serait oublié une belle partie de son oeuvre. Tout au long de sa carrière, il publie d’autres adaptations de romans comme La position du tireur couché. Il publie aussi un livre sur les souvenirs de guerre de son père avec Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II-B. Tardi illustre aussi de nombreux romans en première édition ou en réédition comme ceux de Daniel Pennac ou encore Louis-Ferdinand Céline.

Le thème des deux guerres mondiales est présent dans beaucoup de publications de Tardi. Elles n’y occupent pas toujours la même place mais on observe facilement que ces dernières années qu’elle devient prépondérante. Il a d’ailleurs été unanimement salué par la critique pour la publication de C’était la guerre des tranchées, une bande dessinée dans laquelle il raconte de manière fictionnelle des témoignages de la première guerre mondiale. La justesse de ton et la justesse historique des propos lui valent une certaine reconnaissance qui ne faiblit pas depuis la parution en 1993.

Tardi est aujourd’hui sorti du seul cercle de la bande dessinée pour être vu comme un artiste à part entière.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !