Tintin au pays des Soviets

Tintin au pays des soviets est le tout premier album des aventures du jeune homme à la houppette. Il fut publié en 1930, à l’époque, cela faisait déjà deux ans que son auteur, Georges Rémi (plus connut sous le nom de Hergé) dessinait et inventait des petites histoires de Tintin pour la revue : Le petit vingtième.

Tintin est envoyé en Russie soviétique par le petit vingtième pour y effectuer un reportage. Un agent secret est donc envoyé sur le champs par l’URSS pour l’empêché d’arriver à Moscou. Durant son périple, Tintin va être confrontés à divers complots, à la corruption, à la misère de la population obligée de voter pour le parti communiste, etc…

Avec cet album, Hergé dénonce tous les préjugés que les occidentaux d’Europe de l’ouest et les américains pouvaient avoir à l’époque. C’est bien évidemment caricatural et et anti communiste. C’est d’ailleurs le directeur de la rédaction de la revue Le petit vingtième qui publiait les aventures de Tintin qui commanda cette BD à l’auteur pour justement dénoncer le bolchévisme et la corruption soviétique.

Note complémentaire : En 1943, Hergé décida de publier en couleurs les albums de Tintin auparavant parus en noir et blanc. Il commença avec L’oreille cassée, L’île noire et Le crabe aux pinces d’or puis poursuivi avec cinq autres parus plus tôt. Il décida de ne pas revoir et coloriser ce premier album qui paru pour la première fois en couleurs en janvier… 2017 !

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !

Votre note globale