Jean Van Hamme

Van Hamme, Jean de son prénom, est un scénariste de bande dessinée né à Bruxelles le 16 janvier 1939. Il a mené sa carrière principalement dans le monde de la bande dessinée pour lequel on lui doit XIII ou Largo Winch en particulier. Il est aussi romancier et scénariste pour des téléfilms.

Van Hamme

Van Hamme a eu une double carrière. En effet, avant de se plonger dans le monde du dessin et de l’écriture, il a utilisé ses études qui lui ont permis d’être agrégé d’économie politique pour travailler chez Philips entre 1968 et 1976. Des études qui lui donneront de la matière pour nombre de ses scénarios qui pour beaucoup utilisent le monde des entreprises et de la finance.

Il décide à partir de 1976 se rester dans le monde artistique en se consacrant à l’écriture de scénarios de romans. Il publie d’ailleurs entre cette année-là et 1984 une série de 6 romans ayant pour personnage principal un certain Largo Winch.

En 1977, il créé la bande dessinée Thorgal avec Rosinski au dessin. La série connaît un franc succès et perdure dans le temps. Le succès international viendra dès 1984 avec le premier volume de XIII, une série de bande dessinée inspirée du livre de Robert Ludlum, La mémoire dans la peau, livre qui inspira aussi une série de films à succès.

C’est dès lors le succès pour Van Hamme qui est donc à la réalisation de plusieurs séries en parallèle. Des séries plutôt prolifiques puisque XIII représente environ un numéro par an sur une vingtaine d’année. 1990 est l’année où il reprend son personnage de Largo Winch pour en faire un héros non plus de roman mais de bande dessinée qui elle aussi connaîtra un très grand succès. Il se lance en 1996 sur la reprise de Blake et Mortimer, le premier épisode à paraître depuis la mort de Edgar P. Jacobs.

Arrivé à plus d’une centaine de scénario et autour de 40 millions d’exemplaires vendus en 2010, Van Hamme décide de prendre du recul face à ses séries et lève le crayon. Il n’a pas complètement quitté la bande dessinée pour autant avec une plus confidentielle réalisation du nom de Rani.

Il est incontestablement l’un des plus grands auteurs de bande dessinée de ce siècle avec des succès internationaux comme Largo Winch et XIII.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !