Olivier Vatine

Olivier Vatine est à la fois dessinateur et scénariste de bande dessinée. Une double casquette considérée comme plutôt rare dans le domaine de la bande dessinée. Il est né au Havre le 29 avril 1959.

Olivier Vatine entre dans le monde de la bande dessinée en 1986 en publiant une série répondant au nom des Aventures de Fred et Bob, une série en 3 tomes. C’est avec la suivante, Aquablue, qu’il commence à se faire un nom au dessin. Aquablue a été scénarisée par Thierry Cailleteau et fut publiée en 1988 et 1993. Il s’agit d’un récit de science fiction narrant l’histoire d’un peuple qui vit en symbiose avec son environnement. Un équilibre parfait qui est rompu par l’arrivée d’une race extraterrestre qui n’a pas d’autres ambitions que de piller la planète de ses ressources en réduisant en esclavage les autres races. Un récit qui a connu la faveur des critiques.

Olivier Vatine travailla aussi sur d’autres publications en série comme Star Wars l’héritier de l’Empire. Il est dessinateur aussi sur cette série entre 1995 et 1996.

On lui doit aussi en particulier d’avoir travaillé sur Cixi de Troy. Cette série s’inscrit dans le grand univers de Lanfeust la série d’Arleston et Tarquin. Elle s’est déclinée en de nombreuses variations et Cixi s’attache à suivre les aventures de ce personnage en particulier, Olivier Vatine reprenant les codes de la série originelle.

Aujourd’hui, Olivier Vatine continue à publier régulièrement. Il est l’auteur aussi de nombreuses bandes dessinées one shot, c’est à dire qu’elles ne sont pas des séries mais un titre unique.

Nous serions heureux de connaitre votre avis :-)

Laisser mon avis !